Recommandé par +95% des clients Zéro frais de réservation
Spacer
Renseignez vos dates pour voir combien vous pouvez économiser! Sélectionnez votre aéroport, rentrez vos dates et comparez directement les disponibilités et les prix !
Conseils et Astuces 21-11-2018

4 étapes essentielles pour préparer son prochain séjour sports de glisse

4 étapes essentielles pour préparer son prochain séjour sports d

Chaque année, nous sommes des milliers à voyager pour nos vacances. Pendant cette période de détente, certains optent pour des voyages culturels, d’autres pour découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux paysages ou simplement pour retrouver une forme de tranquillité. Il y a 1001 façons de voyager, on peut également pratiquer une activité sportive comme le golf, l’équitation, le ski, la randonnée ou les sports extrêmes. Alors pourquoi pas vous essayer aux sports de glisse sur l’eau et au chaud ? L’île Maurice, Zanzibar, le Sri Lanka et bien d’autres merveilles !

Le secteur de tourisme est toute une industrie composée de géants comme notamment Booking ou encore Expédia. Dans le cas d’un voyage “générique” pour découvrir un pays avec juste votre bagage et un hébergement c’est une très bonne alternative mais il est vrai que les options de variantes peuvent rapidement être limitées.  Quelques entreprises sont spécialisées dans ce domaine avec une réelle démarche humaine. Elles proposent des hébergements de différentes gammes, allant du surfcamp à l’hôtel de luxe, pour composer votre voyage glisse sur mesure. Elles facilitent vos projets de voyage.

Vous rêvez de vous lancer dans cette incroyable aventure ? Vous souhaitez aller rider en kitesurf, en windsurf ou en surf sur les meilleurs spots du monde ? Que vous soyez débutant ou expérimenté, avec ou sans matériel, quelques étapes sont indispensables pour que votre rêve devienne réalité.

1. Recherchez le spot de vos rêves

Si vous débutez en kitesurf ou en windsurf, vous commencerez par pratiquer l’activité en eau peu profonde, sur un spot flat (plat) et idéalement avec un vent régulier. Les premières étapes de votre apprentissage seront le maniement de votre aile ou du gréement, la réalisation de vos premiers waterstarts et de vos premiers bords. Pour ceux qui ont déjà de l’expérience vous avez le choix entre des spots de freeride, de freestyle et les spots de vagues. Il y a plus d’une centaine de destinations pour aller rider en kitesurf ou en windsurf. Dans le top 10, vous entendrez très souvent parler de Dakhla au Maroc, une lagune qui mêle une rencontre fabuleuse entre océan et dunes de sable.

Chaque spot est atypique, par exemple dans les zones tropicales, de nombreuses plages sont protégées par un reef (barrière de corail). Cette architecture naturelle offre différents types de navigation. Dans le lagon le spot est plat (freeride et freestyle) et à la sortie (passe) les vagues déroulent pour le plus grand bonheur des pratiquants expérimentés.

Pour le surf et le stand up paddle, forcément ces activités nécessitent des vagues ! Là vous avez aussi plusieurs configurations. Les vagues sur les passes des reefs, les vagues en beachbreak. Certains spots pour la pratique de Big Wave peuvent être au large des côtes. Pour les amateurs de zones fluviales, on pourra aussi directement pratiquer ces sports sur les mascarets, vagues générées périodiquement sur les fleuves.

Après avoir sélectionné votre activité, choisi votre destination et le spot de vos rêves, le moment de la recherche de votre billet d’avion est arrivée.

2. Comparez les billets d’avion pour votre séjour glisse

Internet est extraordinaire, les moteurs de recherche vous offrent un accès à une multitude de comparateurs de vols pour trouver les billets d’avion selon les besoins de chacun. Mais la tâche peut s’avérer chronophage et fastidieuse, chaque jour, les prix changent, les informations sur votre navigation internet vont venir influencer et enrichir une base de données qui modifie et fait évoluer les prix. Si vous finissez par trouver le bon créneau selon vos disponibilités, prenez en compte les nombreuses options qui s’offrent à vous. En effet,  les bagages, la sélection de vos sièges, les repas et finalement les assurances peuvent venir gonfler votre prix d’achat.

Après plusieurs jours de veille, ça y est vous y êtes ! Votre rêve commence à prendre forme. Fermez les yeux, imaginez-vous les pieds dans le sable.

3. Trouvez votre club de kitesurf, windsurf ou surf

Pour le kitesurf et le windsurf, si vous êtes débutant, il est conseillé de commencer par un stage ou un coaching avec un moniteur qui vous guidera dans votre apprentissage. Pour préparer votre initiation, vous serez amené à démarcher de nombreux clubs par téléphone ou par mail. Avec un peu de chance, vos interlocuteurs vous parleront en français, mais dans la plupart des cas vous échangerez en anglais voir dans d’autres langues que vous ne maîtrisez peut être pas. Là, ça se complique ! Dans le cas d’une personne qui connaît mal les activités et qui n’a pas l'expertise de ces sports, savoir poser les bonnes questions sur le matériel, le spot ou encore le club n’est pas chose aisée.

En surf et en stand up paddle, les débutants aventuriers et ambitieux peuvent éventuellement s’adonner aux plaisirs de la glisse seul, sans prendre de cours, en louant leur matériel. Dans ce dernier cas il est préférable, pour votre sécurité, de se renseigner auprès des locaux qui pratiquent ou avec le personnel du club auprès duquel vous louez votre matériel.

Si vous êtes pratiquant et que vous êtes équipé, pas de prise de tête ! Pensez à vous renseigner auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Chaque compagnie aérienne à sa propre politique bagage. Dimensions (kitebag), poids, prix sont de nombreux paramètres sur lesquels il est préférable de se renseigner pour ne pas avoir de mauvaises surprises, arrivé à l’aéroport.

Après cette étape, vous souhaitez trouver votre hébergement pour votre séjour de kitesurf ou autres sports de glisse. Certains comparateurs de vols proposent des packages avec un hébergement. Mais il se peut que les hébergements proposés ne correspondent pas à vos attentes ou ne soient pas situés à proximité du spot.

4. Trouver l’hébergement qui vous correspond

Vous êtes plutôt maison d’hôte ? Posada ? Guesthouse ? Camping ? Hôtel club tout inclus ? Boutique hôtel ? Hôtel de Luxe ? Ou autres ? Les ambiances sont diverses d’un type d’hébergement à un autre, tout dépend ce que vous recherchez.

Si vous êtes plutôt dans une démarche communautaire, optez pour un surfcamp, un ecolodge ou un camping. Si vous êtes en famille et que vous souhaitez qu’on s’occupe de vous de A à Z vous serez sans doute séduit par un hôtel club en tout inclus.

Encore une fois, selon votre profil vous serez amené à faire vos sélections. En partant seul, en couple ou en famille, les configurations changent et les attentes aussi, l’exigence est de mise !

Pour finir, le voyage est un moyen pour tous de s’évader, de renaître pendant un séjour. Les sports de glisse se développent et deviennent accessibles à tous. Composer son rêve n’est pas si simple, mais ces 4 étapes vont vous donner l’occasion d’optimiser vos vacances. Les saisons, les conditions météorologiques, la périodicité des vents, les barrières de langues ou encore les barrières financières peuvent être des freins dans votre recherche. Si vous n’avez pas le temps, n’hésitez pas à passer par des agences de voyage expertes dans le domaine pour vous accompagner, vous écouter et vous comprendre afin de réaliser votre rêve.

Voir les articles de Conseils et Astuces Voir tous les articles
Gardez un oeil sur nos derniers articles et inscrivez-vous à la newsletter
Un moment s.v.p Un moment s.v.p