Recommandé par +95% des clients Zéro frais de réservation
Renseignez vos dates pour voir combien vous pouvez économiser! Sélectionnez votre aéroport, rentrez vos dates et comparez directement les disponibilités et les prix !
Actualité 24-10-2019

Location de véhicule : Tout ce que vous devez savoir

Location de véhicule : Tout ce que vous devez savoir

Louer un véhicule n’a rien de très compliqué, mais connaître vos droits et les bons réflexes à adopter vous permettra d’éviter les écueils et de réaliser des économies. Découvrez dans cet article nos conseils pour une location de véhicule réussie au meilleur prix.

Evaluez vos besoins

Avant même de commencer à considérer les prix, les différentes agences ou les conditions de location, il est essentiel que vous sachiez quels sont vos besoins et par conséquent de quel type de véhicule de location vous aurez besoin.

Pour cela, deux éléments principaux sont à considérer :

  • La taille du véhicule. Le nombre de voyageurs qu’il peut accueillir confortablement, mais aussi la taille de son coffre. Ce dernier point est particulièrement important si vous avez un volume de bagage important ou des besoins spécifiques (planches de surf, sacs de golfs, poussettes etc…).
  • Le type de véhicule. Souhaitez-vous louer une voiture économique ou luxueuse ? Avez-vous des exigences au regard de la transmission ? etc… Pensez également à considérer quels seront vos besoins sur place si vous voyagez à l’étranger ou si vous serez amené à circuler sur un terrain difficile. L’état des routes dans certains pays ou certaines régions rend parfois la circulation difficile si vous n’avez pas un 4x4 par exemple.

Choisissez votre agence stratégiquement

Lorsqu’il s’agit de réserver un véhicule de location, vous serez souvent présenté avec deux choix ; les grandes agences d’envergure nationale ou internationale et les agences locales. Une fois ce choix effectué, il s’agira de déterminer où récupérer le véhicule.

Agence locale ou internationale ?

Si avoir recours à une agence locale ne pose fondamentalement pas de problème et vous permet parfois de profiter de prix plus intéressants, faire le choix d’un véhicule de location mis à disposition par une grande chaîne présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, l’intérêt principal de passer par une grande agence de location, c’est la couverture dont celle-ci jouit, que cela soit au niveau national ou international. En effet, cette immense couverture vous permettra par exemple de remettre votre véhicule auprès d’une différente agence que celle où vous l’aurez récupéré (moyennant un supplément). Un avantage tout particulièrement intéressant pour les voyageurs qui décident de parcourir tout un pays en voiture par exemple. D’autre part, cette couverture et l’immensité du parc automobile des acteurs majeurs du secteur vous permettront d’obtenir facilement une solution de remplacement en cas de problème.

L’autre avantage des grandes agences par rapport à leurs concurrents locaux est leur service client et leur efficacité au regard de la résolution des litiges potentiels. En effet, si vous vous retrouvez en panne au milieu de la nuit, vous avez toutes les chances de pouvoir joindre un interlocuteur rapidement, ce qui ne sera souvent pas le cas avec un agent local. Ces marques ayant une image à protéger, la résolution des conflits ou litiges qui peuvent potentiellement se manifester est également souvent simplifiée.

Localisation géographique de l’agence

Localisation Agence location voiture

Que vous fassiez le choix d’une agence locale ou non, il est important que vous considériez l’emplacement géographique de l’agence de votre choix, car cela influera parfois sur le prix que vous serez amené à payer. Réserver un véhicule de location directement à l’aéroport est très pratique, mais c’est un service qu’il vous faudra aussi souvent payer. A vous de comparer les prix et de déterminer si cette praticité en vaut la chandelle !

Comparez & réservez en avance

Cela ne vous surprendra pas de savoir que tout comme pour vos billets d’avion ou votre parking à l’aéroport, le coût d’un véhicule de location dépend fortement de l’offre et de la demande.

De ce fait, plus vous réservez en avance et plus vous mettez de chances de votre côté de bénéficier du meilleur prix pour votre location. Les agences apprécient en effet la sécurité que leur apporte une réservation et cela se ressent souvent dans les tarifs proposés.

Compte tenu du nombre d’agences qui opèrent sur le marché de la location de véhicule, la meilleure façon de comparer les prix et les disponibilités reste de passer par un comparateur.

Certains comparateurs comme Liligo se démarquent d’autant plus qu’ils ne permettent pas seulement de comparer les disponibilités et les prix, mais participent aussi à rompre l’opacité qui régnait autrefois dans l’industrie. En effet, grâce aux filtres et aux informations qui sont affichées, vous savez exactement ce pour quoi vous payez, quels sont les suppléments, le kilométrage autorisé, ou encore les conditions d’annulation.

Considérez les suppléments et leurs prix

GPS Voiture Location

Comme évoqué un peu plus tôt, louer un véhicule s’accompagne aussi parfois (souvent ?) de suppléments en tout genre. Ces suppléments peuvent faire toute la différence entre deux offres, aussi il est absolument essentiel que vous les considériez avant de faire votre choix.

Parmi ces suppléments on pourra notamment distinguer deux principales catégories ; les suppléments ayant trait au véhicule lui-même, et les suppléments ayant trait à son utilisation.

Parmi les suppléments ayant trait au véhicule, on pourra notamment citer :

  • Le GPS/système de navigation
  • Les sièges bébés, enfants ou rehausseurs
  • Les pneus neige ou les chaînes
  • Les équipements spéciaux comme les porte-skis.

Parmi les suppléments liés à l’utilisation du véhicule on pourra citer :

  • Les frais de nettoyage ou de plein
  • Les frais pour un conducteur supplémentaire
  • Les frais de modification ou d’annulation de la réservation
  • Les suppléments pour jeunes conducteurs
  • Les suppléments pour remise en dehors des heures d’ouverture
  • Les frais de retard
  • Les suppléments pour lieu de retour différent

Faites attention aux conditions de la location

Conditiçons Location Véhicule

Toutes les locations de véhicule ne se ressemblent pas et il est donc important que vous portiez une grande attention au contrat que vous signez et aux conditions d’application qui s’y appliquent.

La distance parcourue, la zone géographique où le véhicule sera conduit, la franchise ou encore la caution sont des éléments particulièrement importants.

La distance parcourue

Votre contrat de location régit le nombre de kilomètres que vous pourrez parcourir avec le véhicule, et celle-ci n’est pas toujours illimitée. Dans le doute, préférez choisir une option illimitée quitte à payer plus cher, car autrement il vous faudra payer une somme forfaitaire pour chaque kilomètre supplémentaire parcouru. Comme vous pouvez l’imaginer, si vous roulez beaucoup, cela pourrait considérablement alourdir votre note.

La zone géographique

Si vous comptez rester au sein du pays où vous louer votre voiture, alors cela ne vous concerne pas. En revanche, si vous avez prévu de franchir la frontière, alors faites très attention à ce que cela soit couvert par votre contrat. En effet, si cela n’est pas inclus, alors vous ne serez plus couvert par l’assurance en cas de dommage. Notez également que certaines agences prévoient des suppléments dans ce cas.

La Franchise

Vérifiez quel est le montant de la franchise et souscrivez une assurance complémentaire si vous la trouvez trop élevée. Dans certains cas, celle-ci peut monter jusqu’à 2 000 euros.

La caution

Afin d’éviter de voir votre compte en banque vidé d’un coup ou de vous retrouver en découvert, renseignez-vous au préalable sur les modalités de fonctionnement de la caution. L’idéal étant que le crédit soit bloqué et que vous ne soyez donc débité qu’en cas de problème.

Quelle procédure pour la prise du véhicule ?

Au début de la location, prenez votre temps pour établir l’état des lieux, et considérez l’intérieur comme l’extérieur du véhicule. Pensez notamment au kilométrage, au niveau d’essence, ou encore à la climatisation. Insister pour que tout problème ou dommage soit indiqué sur le constat et n’hésitez pas à prendre des photos ou des vidéos avec votre smartphone.  

Sachez que même si vous avez spécifié un modèle de véhicule au moment de la réservation, celui-ci ne peut pas être garanti. Il est donc possible que selon les disponibilités, vous vous voyiez remettre un véhicule différent. Dans ce cas, si le véhicule est d’une catégorie inférieure, vous avez le droit de demander un remboursement partiel. S’il s’agit d’un sur-classement vers un véhicule de catégorie supérieure, alors vous n’aurez rien de plus à régler.

Quelle procédure suivre à la remise du véhicule

Tout d’abord, pensez à bien refaire le plein et à vérifier que le véhicule est bien nettoyé.

Si vous remettez le véhicule pendant les horaires d’ouverture, insistez pour un état des lieux contradictoire afin d’éviter toute mauvaise surprise et de vous couvrir contre un litige potentiel.

Si vous remettez le véhicule en dehors des horaires d’ouverture, veillez à prendre un maximum de photos ou de vidéos. Sachez enfin que si une clause prévoit qu’en cas de remise des clés dans la boîte au lettres vous êtes responsable de tout dommage potentiel jusqu’à l’ouverture, celle-ci est abusive et donc inapplicable.  

Bon à savoir

  • Si vous êtes marié, votre conjoint ne compte pas comme un conducteur supplémentaire et vous n’avez donc pas à payer un supplément.
  • Faire le choix d’un véhicule à transmission manuelle est souvent plus économique qu’une voiture manuelle, et vous aurez plus de choix.
  • En cas de problème technique ou mécanique, toujours se tourner vers le loueur en premier lieu afin de savoir quelle procédure suivre. Normalement, vous devriez disposer d’un service d’assistance disponible en permanence pouvant vous aiguiller sur la marche à suivre.
  • Si vous avez l’opportunité de payer directement en ligne ou sur place, il est presque toujours plus intéressant d’effectuer un prépaiement directement sur internet.

Nous vous souhaitons un excellent voyage !

Voir les articles de Actualité Voir tous les articles
Gardez un oeil sur nos derniers articles et inscrivez-vous à la newsletter
Un moment s.v.p Un moment s.v.p