Préparer vos vacances : Tous nos Conseils & Astuces

Preparer ses vacances

Comme de nombreux français chaque année, vous vous apprêtez à partir en vacances. C’est ce moment de l’année que tout le monde attend avec impatience. Le moment où vous pourrez vous reposer et profiter de votre temps libre.

Besoin d’aide pour vous assurer que vos vacances seront un succès ? Vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez dans cet article nos astuces et conseils pour préparer vos vacances.

 

Budget vacances

Préparez votre budget vacances

Hébergements, restaurants, activités, transport sont les différents postes de dépenses pour vos vacances. C'est la première étape ! Posez-vous et réfléchissez aux frais que vous allez avoir. Tout n’a pas besoin d’être fixé d’avance, mais il est bien d’avoir une idée du budget que vous voulez dépenser pour vos vacances.

Le but des vacances, c’est de se faire plaisir en faisant des choses qui sortent de l’ordinaire. Mais vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation délicate en ayant dépensé tout votre budget sur uniquement un poste.

Pour ne pas dépasser votre budget, les comparateurs sont vos meilleurs amis. Il existe des comparateurs de vols, d’hôtel, de parking à l’aéroport, location de voiture ou encore d’excursions. Ils vous permettront de trouver les services disponibles à vos dates en fonction de vos critères de recherche et de prix.

 

Planifier ses vacances

Prendre le temps de planifier ses vacances

Cela peut paraître simple, mais se préparer pour ses vacances permet d’éviter les imprévus. Tout d’abord, définissez vos dates de séjours. Si vous partez en saison haute, il est bon de s’y prendre à temps. Si vous êtes plus flexibles pour vos dates, vous pouvez chercher les destinations moins fréquentées à certaines saisons, mais très agréable.

Commencez par poser vos vacances auprès de votre entreprise. De cette manière, vos dossiers en cours seront traités à temps et vous vous éviterez du stress à cause du boulot, alors que vous êtes en vacances.

Une fois vos dates de départ choisies et vos vacances acceptées par votre entreprise, vous pouvez vous lancer dans les réservations. Que vous vouliez passer vos vacances en France ou en Europe, à l’hôtel ou dans un camping, n’attendez pas la dernière minute pour réserver. En vous y prenant à l’avance, vous aurez le choix et vous pourrez trouver un hébergement qui vous convient. Il en va de même pour les billets d'avion. Suivant votre destination, il est plus économique de réserver son vol plusieurs mois avant le départ. Pensez également à réserver votre parking à l'aéroport.

 

Réservez votre camping

Réservez vos hébergements

Tout dépend du type de vacances que vous cherchez ! Que vous partiez en France ou en Europe, il est indispensable pour des vacances de rêves de consacrer suffisamment de temps à chercher votre hébergement.

Pour des vacances plus proches de la nature, que ce soit sous la tente, dans des cabanes ou encore en Mobile-Home, vous pouvez choisir de séjourner un camping. C'est parfait si vous êtes à la recherche de convivialité. En partant en camping en famille ou entre amis, vous vous assurez de passer ensemble des moments mémorables. Vous y trouverez tout le confort que vous recherchez en réservant un petit bungalow ou un mobile home. Réserver ses vacances en camping avec Camping Direct, vous permet de comparer les différents campings disponibles et le type de location proposé.

Si vous êtes à la recherche d'un hébergement avec plus de services, vous pouvez réserver un hôtel. Votre petit-déjeuner sera préparé, vous pouvez facilement aller prendre votre dîner au restaurant de l'hôtel. Le personnel sur place est présent pour répondre à vos besoins. Entretien des chambres, massage au spa, ou encore room service, sont des services très appréciables. Les prix des chambres sont souvent plus importants en haute saison. Mais si c'est ce que vous recherchez, utiliser des comparateurs et fiez-vous aux avis des clients.

Planifier ses trajets

Planifier vos trajets : billets d'avion, location de voiture, parking à l'aéroport

Vous allez réserver vos billets d'avion pour vous rendre en vacances. Si vous ne savez pas quelles sont vos options, les compagnies proposant des vols, il est pratique d'utiliser des comparateurs de vol comme Skyscanner. En utilisant cet outil, vous obtiendrez une vue globale de votre option de vols. Vous pouvez même faire des recherches plus larges en y incluant d'autres aéroports à proximité. 

L'avion n'est qu'une partie de votre voyage. Il ne faut pas négliger la réservation de votre parking à l'aéroport si vous vous y rendez en voiture. Comparez les offres des différents prestataires pour trouver le stationnement qui vous convient le mieux. Entre un parking avec service de navette ou un parking avec voiturier, différentes options s'offrent à vous. Réserver votre parking à l'aéroport en avance vous permettra de gagner du temps le jour du départ, mais aussi de faire des économies. 

Une fois atterris à destination, il vous faudra un moyen de transport pour vous rendre jusqu'à votre hébergement. Vous pouvez opter pour les transports en commun. Mais pour disposer d'une plus grande autonomie, il est plus pratique de louer une voiture. Vous pourrez facilement trouver des agences de location aux abords des aéroports. 

 

Préparer sa valise

Préparez votre valise pour vos vacances

L’idéal est de vous préparer une check-list pour ne rien n’oublier. Vous en trouverez facilement sur internet et vous n’aurez plus qu’à vérifier le contenu de votre valise.

Pour les vêtements, vérifiez quelle sera la météo pour votre semaine de vacances. C’est un bon indicateur, même si ce n’est pas toujours fiable. Ajoutez toujours des vêtements pour être protégé, en cas de pluie. Pensez aux lunettes de soleil et à la crème solaire, si vous avez prévu de profiter du beau temps. Suivant votre destination, un anti-moustique vous aidera à passer des nuits paisibles.

Pas la peine d’emporter trop de choses non plus. Vous n’aurez pas besoin de 10 pantalons pour une semaine de vacances. Choisissez plutôt des vêtements qui sont multiusages et qui s’adaptent facilement à différentes situations. Vous gagnerez de la place dans votre valise et donc pas risque de dépasser la limite de poids imposée par les compagnies aériennes.

 

Vérifiez vos papiers importants

Vous avez l’intention de prendre l’avion pour vos vacances. Il vous sera demandé de présenter une carte d’identité que vous voyagez en France et en Europe. Si par malheur la validité de votre carte est dépassée, vous vous verrez refuser l’embarquement. Alors qu’il suffit de vérifier en avance pour éviter toute déconvenue. En faisant une demande à la maire de votre ville, vous pourrez recevoir une nouvelle carte d’identité en moins de 3 semaines.

De nos jours, certaines compagnies proposent des applications sur mobile pour vos billets ou vous les recevez par e-mail. Cela vous permet de présenter vos billets d'avion et carte d'embarquement directement. Cependant, il est bon de prévoir une alternative en cas de panne ou faute de batterie. Imprimez votre carte d’embarquement et glissez-la dans votre valise. Vous serez certains de pouvoir la présenter lors de l’embarquement. 

Si vous avez prévu de faire des activités, pensez à vérifier que votre assurance pourra couvrir les frais en cas d’incident. Il vaut mieux avoir prévu une assurance que devoir payer les coûts vous-mêmes.

 

Activités vacances

Programmez vos activités sur place

Si votre programme pour vos vacances consiste à profiter de la plage et de la piscine, vous n'aurez pas grand-chose à préparer à part ne pas oublier votre maillot de bain dans votre valise. Pensez aussi aux activités pour lesquelles vous n'avez que peu de temps à consacrer en temps normal. Par exemple, pensez à prendre avec vous ce livre que vous souhaitiez finir depuis longtemps. Ou emportez des jeux de sociétés auxquels vous pourrez jouer en famille.

Si au contraire, vous êtes à la recherche de vacances plus actives, vous pouvez préparer une liste des activités que vous souhaitez faire. Partir à la découverte des lieux incontournables qui se trouvent pas loin, faire de la randonnée pour découvrir de magnifiques paysages, partir en excursion, s'essayer au surf, sont d'autant d'activités que vous pourriez faire pour vos vacances. Pour certaines, il est suffisant de bien se renseigner en ligne. Pour d'autres, il vaut mieux réserver vos sessions si vous souhaitez être encadrés.

Article précédent

terminal illustration
Service client

Avez-vous une question ou un problème avec votre réservation ?

timo waving
Sécurisé