Recommandé par +95% des clients Zéro frais de réservation
Spacer
Renseignez vos dates pour voir combien vous pouvez économiser! Sélectionnez votre aéroport, rentrez vos dates et comparez directement les disponibilités et les prix !
Actualité 01-11-2018

Ryanair change de nouveau sa politique de bagages

Ryanair change de nouveau sa politique de bagages

Annoncée en août 2018, la nouvelle politique de bagages de Ryanair est entrée en effet ce jeudi et fait déjà de nombreux mécontents. Mais qu’est-ce qui change ? 

Quelle est la nouvelle politique de bagages de Ryanair ? 

Si auparavant, il était possible d’emporter avec vous un bagage en cabine jusqu’à 10 kilos gratuitement, ce temps est désormais révolu. À compter du 1er novembre, vous serez limité à un seul bagage en cabine gratuit de petite taille. Les nouvelles dimensions autorisées sont 40 centimètres par 20 par 25 (soit la taille d’un petit sac à dos) et votre bagage devra impérativement pouvoir être glissé en dessous du siège devant le vôtre. 

Si vous souhaitez apporter un second bagage ou que votre bagage dépasse les dimensions autorisées, comptez 25 euros pour faire enregistrer votre bagage, une somme qui augmente donc de 5 euros par rapport à la précédente politique de bagage de la compagnie aérienne low-cost. 
Rassurez-vous cependant, si vous êtes préparé, des solutions existent pour vous permettre de payer un peu moins cher pour enregistrer votre bagage. 

Quelles solutions pour payer moins cher pour ses bagages ?

Si vous savez déjà que vous allez avoir besoin de payer pour un bagage additionnel ou que les dimensions de votre valise ne vous permettent pas de bénéficier de l’option bagage cabine gratuit, il est préférable que vous choisissiez d’acheter un Pass Priorité. 

En choisissant de réserver un Pass Prioritaire au moment de l’achat de vos billets, vous pourrez emporter avec vous un second bagage d’un poids de 10 kilos. Attention, pour bénéficier du prix de 6 €, il est impératif que vous preniez votre Pass en même temps que vos billets. Si vous prenez votre Pass plus tard, comptez 8 euros. 

Un autre avantage de ce Pass Prioritaire est évidemment le fait que vous pourrez embarquer un peu plus tôt que les autres passagers. Cependant, il est fort probable que cela ne soit pas aussi efficace dans le futur si la majorité des passagers décident d’opter pour le Pass Prioritaire. Lorsque tout le monde bénéficie d'un statut prioritaire, on est un peu de retour à la case départ !

Une décision qui fait polémique 

Comme on pouvait s’y attendre, cette décision n’a pas vraiment été très bien accueillie par les voyageurs et on pouvait dès ce matin lire de nombreuses plaintes et commentaires sarcastiques sur les réseaux sociaux. Certains utilisateurs vont jusqu’à promettre de boycotter la compagnie low-cost dans le futur. 

La principale critique adressée à Ryanair est d’avoir mis cette nouvelle politique en place dans le but de générer plus de profits sur le dos des voyageurs. Lesquels se retrouvent pris en otage s’ils souhaitent emporter toutes leurs affaires avec eux. 

L’entreprise se défend de toute intention de s’enrichir et répond que ce changement a pour objectif de limiter les retards dus à des problèmes de bagages ou à un manque de place. S’il est vrai que cela devrait améliorer la ponctualité des vols, cela se répercute toutefois sur les voyageurs. Dès ce matin, de longues queues pouvaient être observées aux comptoirs d’enregistrement. 

Ryanair a annoncé un profit de 1.45 milliard l’année passée, dont une immense partie est générée par les services proposés par la compagnie en « extra », comme l’enregistrement des bagages. Un chiffre qui fait douter certains des véritables motivations de l’entreprise. 
Il est à craindre que cette décision ait une influence sur les autres compagnies aériennes et devienne la nouvelle norme. La compagnie aérienne WizzAir a également annoncé une politique similaire en place à compter du 1er novembre. 

Sources :

Ryanair https://www.ryanair.com/fr/fr/planifier-un-voyage/voyager-avec-nous/politique-relative-aux-bagages-en-cabine

Ryanair https://www.ryanair.com/fr/fr/informations-utiles/centre-daide/faq/bagages

Voir les articles de Actualité Voir tous les articles
Gardez un oeil sur nos derniers articles et inscrivez-vous à la newsletter
Un moment s.v.p Un moment s.v.p