Le prix du parking dans les aéroports français

prix_parking_aeroport_francais_premium (1)

Se garer à l’aéroport peut se révéler très cher ou très abordable selon la période de l’année, que vous ayez une réservation ou selon le type de service de votre choix.

Le coût du stationnement aux aéroports en France est d’autant plus variable que selon les aéroports, on constate des écarts de prix substanttiels. Quels sont les aéroports les plus chers ? Réserver en vaut il véritablement la peine ? On vous explique tout. 

Analyse par aéroport et par type de parking

Dans cette étude, Parkivé vous présente les coûts du parking dans 19 aéroports français pour un stationnement d’une semaine. Ceux-ci ont été relevés pour deux types de parkings :

  • Les Parkings Eco ou de longue durée, lesquels sont typiquement les moins chers, mais aussi les plus éloignés.
  • Les Parkings Premium, qui sont le plus souvent situés directement au contact des terminaux et affichent régulièrement les prix les plus élevés.

Cette étude présente un comparatif des prix pour un stationnement d’une semaine dans l'un ou de l'autre de ces deux types de parkings. 

Ces prix ont été calculés directement sur le site officiel de chacun des aéroports concernés :

  • Au moyen des grilles tarifaires disponibles pour les tarifs de base.
  • En effectuant une simulation directement sur le site pour un stationnement d’une durée d’une semaine réservé en ligne un mois en avance (du 5 octobre 2019 au 12 octobre 2019) pour les prix avec réservation.

Le prix des parkings Eco dans les aéroports français

Selon les données que nous avons recueillies pour les 19 aéroports français observés dans cette étude, le prix moyen national des parkings de longue durée est de 70.15 €. Un tarif assez élevé, qui s’explique par de grandes disparités de prix selon les aéroports. En effet, seuls 6 aéroports sur 19 proposent des prix supérieurs à la moyenne, ce qui témoigne d'une distribution des prix très inégale. 

Les parkings Eco les plus chers en France

Parking Eco plus chers en France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois aéroports en particuliers se distinguent par leur prix nettement au-dessus de la moyenne nationale.

Le parking Eco de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle est le plus cher en France, et il faut compter pas moins de 166 euros pour stationner à l’un des parkings PR, PX ou PW Eco, soit un prix presque 2.4 fois supérieur à la moyenne.

Le P2 de l’aéroport de Fort de France seconde Roissy de très près, à 152 euros par semaine, plus de deux fois la moyenne nationale.

Enfin, le P Eco de l’aéroport d’Orly à 129 euros par semaine prend la dernière marche de ce podium des parkings Eco les plus chers, un prix 85 % au-dessus de la moyenne.

Si le P4 de l'aéroports de Beauvais, le P8 de Nice et les P1-2-3 de Rennes restent au-dessus de la moyenne, une forte chute des prix est observable en comparaison du top 3, puisqu’il faut compter presque 50 euros de moins à Beauvais qu’à Orly.

Les parkings Eco les moins chers en France

Parkings Eco les moins chers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les 13 aéroports où le prix du stationnement dans les parkings de longue durée est en dessous de la moyenne nationale, les tarifs semblent plus homogènes, mais on observe toujours d’importantes variations, allant du simple au double.

Les parkings P0 et P3 à Biarritz, le P0 de Nantes, le P4 de la Réunion, le F6 de Bale Mulhouse et le P6 de Toulouse Blagnac se positionnent tous les cinq sur des prix similaires, entre 66 et 59 euros, soit une différence de prix à la semaine comprise entre 10 et 18 euros cinquante en comparaison de l’aéroport de Nice.

Les parkings P5 de l’aéroport de Strasbourg, le P4 à Lille, le Super Eco à Marseille, le P4 à Bordeaux Mérignac et le P3 de Carcassonne forment un deuxième groupe homogène, avec des tarifs compris entre 40 et 45 euros la semaine.

Enfin, le P3 de l’aéroport de Brest est le parking Eco le moins cher en France, à seulement 32 euros par semaine (soit plus de 5 fois moins cher que celui de Roissy Charles de Gaulle),. Il est suivi de peu par le P6 de l’aéroport de Montpellier à 35 euros.

Le prix des parkings premiums

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La moyenne des prix observée pour les parkings premiums d’aéroports est de 138.91 euros, proche du double du tarif des parkings Eco. Contrairement à ce que l'on observe pour ces derniers, la distribution des prix est plus homogène pour les stationnements premiums. Toutefois, d'importantes différences subsistent entre le haut et le bas du classement. 

Les parkings premiums les plus chers

Parkings Premium Plus Chers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si les parkings G1 et G2 de l’aéroport de Nice sont les stationnements premiums les plus chers de France, à 245.00 euros par semaine, les aéroports de Roissy, Orly et Fort de France confirment également leur position dans le TOP 5 des parkings d’aéroports les plus onéreux. 

Le P1 Premium de Roissy et le P3 Premium d’Orly prennent la deuxième place exæquo des parkings premiums les plus coûteux, à 213.00 euros par semaine.

Suivent les parkings P0 et P1 à Lyon Saint-Exupéry à 175 euros, le F1 de l'EuroAirport à 170 euros, le P0 de l'aéroport de Bordeaux Mérignac à 158 euros et le P2 de l'aéroport de Fort de France à 152 euros. 

Ces différences de prix entre les 5 parkings premiums les plus chers sont considérablement moins significatives que celles observées pour les parkings Eco. 

Les parkings premiums les moins chers

Parkings Premium Moins Cher France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De façon similaire aux parkings Ecos les moins chers, on observe une distribution des prix relativement homogène pour les parkings premiums les moins chers. D'un bout à l'autre du spectre, les tarifs varient toutefois du simple au double. 

Le parking premium le moins cher de France est le P3 de l’aéroport de Strasbourg, à 72 euros par semaine. Il est suivi de près par les parkings de l’aéroport de Rennes, lesquels sont tous au prix de 78.50 euros.

On observe de faibles variations dans la tranche haute des parkings premiums ayant un prix au-dessous de la moyenne. Le P4 de Nantes est à 138.80 euros par semaine, soit respectivement 30 centimes et 2 euros 80 de plus que les parkings Proxiparcs de Toulouse et les P1 et P6 de l’aéroport de Marseille.

Dans le milieu du classement, les tarifs restent stables et varient d’environ 20 % entre les parkings P1 de Beauvais et Carcassonne, le P2 de Carcassonne et ceux des aéroports de Biarritz (P4), La Réunion (P1), Brest (P1) et Lille (P4).

L’importance de réserver en avance

Les prix présentés dans cet article sont les tarifs de base des stationnements d’aéroports, ceux que les voyageurs seront amenés à payer s’ils n’ont pas réservés ou qu’ils ont effectués leur réservation au dernier moment.

Si ce n’est pas toujours le cas (notamment pour les parkings premiums), la plupart des aéroports permettent de profiter de tarifs promotionnels lorsqu'une réservation est effectuée en avance. Les prix tendent alors à varier selon l'offre et la demande. 

Afin d’illustrer ce point, nous avons effectué des simulations pour un stationnement à l’aéroport avec une réservation d’une semaine effectuée un mois en avance. D’importantes variations de prix peuvent être observées. Réserver ne permet donc pas seulement de sécuriser son emplacement, mais parfois aussi de se garer à meilleur prix. 

Le prix des parkings Eco avec réservation

Pour une réservation effectuée un mois en avance, nous avons calculés une moyenne de 46.59 euros par semaine de stationnement dans un parking Eco. C’est près de 34 % d’économies sur le coût de votre parking en comparaison d’un stationnement sans réservation.

Prix Parkings Eco France Reservation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme l’illustre le graphique ci-dessus, tous les aéroports ne proposent pas de tarifs promotionnels en cas de réservation, et le montant de la réduction applicable est très variable.

Pour les parkings aux aéroports de Biarritz, Brest, Carcassonne, Lille, Marseille ou encore Montpellier, indépendamment de si une réservation a été effectuée ou non, le prix reste le même. Cette absence de réduction peut notamment s’expliquer par le faible tarif de base pour les parkings Eco dans ces aéroports. En effet, ils se trouvent majoritairement dans le bas du classement établi plus tôt dans cette étude. De surcroît, certains comme le Chèque Parking de Marseille ne sont accessibles que sur réservation, et leur tarif de base comprend donc une réduction d'office. 

Pour les aéroports proposant des tarifs plus avantageux avec une réservation, leur magnitude varie de façon significative. A l’EuroAirport, une réduction de 3% est applicable pour une réservation faite un mois en avance, tandis qu'à l’aéroport de Beauvais la réduction est de 61 % !

On remarque notamment que plusieurs des parkings figurant dans la tranche haute des prix des parkings Eco proposent des réductions substantielles. À Roissy Charles de Gaulle par exemple, le tarif promotionnel permet d'économiser 55 %, à Paris-Orly et à Fort de France 42 %.

Le prix des parkings premiums avec réservation

Si plus de la moitié des aéroports compris dans cette étude proposent également des réductions pour la version premium de leurs stationnements, celle-ci est globalement moins importante. En effet, nous avons calculé un coût moyen de 121.73 euros pour une semaine de parking avec réservation, soit une différence de seulement 12 % en comparaison de la moyenne calculée pour le tarif de base.

Prix Parking Premium France Réservation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De premier abord, cette différence ne s’explique pas par la magnitude des réductions proposées, qui sont assez similaires à celles observées pour les parkings Eco. La raison principale justifiant cette baisse marginale du prix moyen tient au fait que ceux sont les aéroports aux parkings premiums les plus chers, comme Nice, Orly, Roissy ou Bale Mulhouse, qui ne proposent aucune réduction pour une réservation effectuée en avance.

Carcassonne est l’aéroport qui propose la réduction la plus substantielle, avec une baisse de prix de 63 %. Il est suivi par les aéroports de Rennes (- 49 %), La Réunion (- 43 %) et Fort de France (- 42 %).

Réserver en avance en vaut donc bien la peine, même lorsqu'il s'agit des parkings premiums. Cependant, cela vaut principalement pour les aéroports dont les tarifs de base se trouvaient déjà en dessous de la moyenne nationale. 

Sources :

  • https://www.aeroportparisbeauvais.com/acces-et-parking/parking/
  • http://www.martinique.aeroport.fr/parking/
  • https://www.bordeaux.aeroport.fr/sites/default/files/2019-01/Tarifs%20Parkings%20A%C3%A9roport%20de%20Bordeaux_f%C3%A9vrier%202019.pdf
  • https://www.euroairport.com/fr/passagers-visiteurs/acces-parking/parking/france/tarifs.html
  • https://www.aeroport-carcassonne.com/parking.html
  • https://www.lille.aeroport.fr/parkings/tarifs-des-parkings/
  • https://www.lyonaeroports.com/parkings-aeroport/tarifs-et-parkings
  • https://biarritz.aeroport.fr/fr/parking-transport/parking/
  • https://www.brest.aeroport.bzh/documents/20181/24034/tarifs_parkings_1er_octobre_18/b8381108-5d52-48b2-8497-7737dba2714c
  • https://www.reunion.aeroport.fr/sites/default/files/f_-_parking_p4_-_60x90.pdf
  • https://www.reunion.aeroport.fr/sites/default/files/c_-_parking_p1_-_60x90.pdf
  • https://www.marseille.aeroport.fr/parkings-et-acces/parking/tarifs-plans
  • https://www.nice.aeroport.fr/Passagers/ACCES-PARKINGS/Stationner-a-l-aeroport/Tarifs-des-parkings
  • https://www.montpellier.aeroport.fr/fileadmin/BANDEAUX_TRANSVERSES/GUIDES_PRATIQUES/venir-et-stationner-aeroport-montpellier-ete-2019.pdf
  • https://www.nantes.aeroport.fr/sites/nantes2017/files/pages/brochure_tarifs_parking01012018.pdf
  • http://www.toulouse.aeroport.fr/passagers/acces-parking/tarifs

 

Article précédent

terminal illustration
Service client

Avez-vous une question ou un problème avec votre réservation ?

timo waving
Sécurisé