Recommandé par +95% des clients Zéro frais de réservation
Renseignez vos dates pour voir combien vous pouvez économiser! Sélectionnez votre aéroport, rentrez vos dates et comparez directement les disponibilités et les prix !
Insolites 27-11-2019

Top 5 aéroports les plus dangereux

L’avion est l’un des modes de transports les plus sûrs du monde entier. Vous ne le soupçonnez peut-être pas, mais l’atterrissage et le décollage sont parfois plus périlleux qu’ils n’y paraissent. Pistes courtes, localisation Parkivé.fr vous présente 5 aéroports parmi les plus dangereux du monde et vous explique pourquoi.

L’aéroport de Tenzing Hillary, au cœur de la montagne

Aéroport de Lukla au Népal dangereux

L’aéroport de Lukla au Népal, aussi connu sous le nom de Tenzing-Hillary est souvent considéré comme l’aéroport le plus dangereux du monde et ce, pour différentes raisons. Les conditions climatiques sont difficiles à prévoir et changeantes, et l’environnement, hostile. En effet, cet aéroport a été construit au cœur de l’Himalaya, à environ 2850 m d’altitude car il dessert le camp de base du mont Everest, départ des ascensions du fameux sommet. Ajoutez à cela sa piste très courte (500 m environ) sur une pente de 12 degrés. Les atterrissages y sont donc particulièrement délicats. Heureusement, la piste a été asphaltée en 2001, ce qui facilite un peu la tâche des pilotes. Un début d’ascension en fanfare pour les alpinistes !

Toncontin, le plus traitre

Au Honduras, même les aéroports sont dangereux

L’aéroport de Toncontin, desservant Tegucigalpa, la capitale du Honduras, n’est jamais très loin derrière Lukla au Népal en terme de dangerosité. Toncontin est lui aussi situé en montagne et la piste d’atterrissage, courte (environ 2 000 m), est si dangereuse que l’aéroport ne peut accueillir que des avions moins gros que des Boeing 757 : les pilotes doivent effectuer un virage très serré (45 degrés) pour pouvoir atterrir !

L'altiport de Courchevel

Courchevel, l'aéroport le plus dangereux d'Europe

Un incontournable pour les skieurs… La station de Courchevel, appartenant au domaine savoyard des 3 vallées. Chaque année, cette station accueille des centaines de visiteurs. Accessible en train/bus, voiture ou même avion, la station de ski de Courchevel est pourvue d'un altiport, créé en 1961 par Michel Ziegler, ancien maire de Courchevel.

Situé à 2 007 mètres d'altitude, cet altiport déneigé accueille chaque année avions et hélicoptères pour des vols touristiques et commerciaux. La particularité de cet altiport ? Il est le plus pentu au monde avec 18,66% de dénivelé à son maximum ! De plus, sa piste d’atterrissage est très courte : elle ne mesure que 537 m. L’altiport de Courchevel est donc l'un des aéroports les plus dangereux d’Europe…

L'aéroport de Gibraltar, traversé par une route

Gibralatar, aéroport de tous les dangers

Situé à la frontière entre l'enclave britannique et l'Espagne, l'aéroport de Gibraltar est un aéroport civil et une base militaire de la Royal Air Force.

Cet aéroport vous permet de rejoindre London Heathrow, Gatwick et Luton. Pourquoi le considérons-nous comme un aéroport dangereux ? C’est simple et surprenant à la fois : l’avenue Winston Churchill -seule route reliant Gibraltar à l'Espagne- traverse la piste d'atterrissage ! Heureusement, un passage à niveau bloque la circulation quand un appareil atterrit ou décolle.

L’aéroport international Princess Juliana, à Saint-Martin

Princess Juliana, l'aéroport dangereux des Caraïbes

L’une des attractions principales pour les touristes sur la plage de Maho Beach est sans conteste de regarder atterrir les avions à l’aéroport voisin. La piste de l’aéroport Princess Juliana est en effet située tout au bord de l’eau et, spectacle insolite, les avions en descente ne passent qu’à quelques centaines de mètres au-dessus des baigneurs. Malgré les panneaux d’avertissement, certains s’accrochent d’ailleurs au grillage de l’aéroport. C’est une pratique très dangereuse qui a coûté la vie à une touriste néo-zélandaise en 2017.

Heureusement, les accidents d’avion n’arrivent pas si souvent !

Voir les articles de Insolites Voir tous les articles
Gardez un oeil sur nos derniers articles et inscrivez-vous à la newsletter
Un moment s.v.p Un moment s.v.p