Recommandé par +95% des clients Zéro frais de réservation
Spacer
Renseignez vos dates pour voir combien vous pouvez économiser! Sélectionnez votre aéroport, rentrez vos dates et comparez directement les disponibilités et les prix !
Informatif 30-11-2018

Tout ce que vous devez savoir sur l’assurance auto

Tout ce que vous devez savoir sur l’assurance auto

Être titulaire d’une assurance auto est une obligation légale qui vous couvre tout autant que les tiers en cas d’accident ou de dommages. Cependant, face à différents types d’assurances auto, différents profils de conducteurs, différents besoins et une grande variété d’assureurs et de prix, il est parfois compliqué de prendre la meilleure décision. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur l’assurance auto.

Les différents types d’assurance

Bien que certaines assurances vous proposent des formules plus ou moins sur-mesure, on distingue deux principaux types d’assurance auto, l’assurance au tiers et l’assurance tous risques.

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers est le minimum imposé par la loi. Elle est une assurance de responsabilité civile et vous couvre en cas de dommages matériels ou corporels causés à des tiers par le conducteur ou les passagers de votre véhicule. C’est la formule d’assurance auto la plus basique et typiquement la plus abordable.

L'assurance tous risques

L’assurance tous risques vous permet de jouir d’une couverture plus étendue et notamment de pouvoir prétendre à une indemnisation en cas de dommages causés à votre véhicule, et ce, indépendamment de la personne responsable (qu’elle soit connue ou non). Notez que des exceptions s’y appliquent tout de même, comme dans le cas où le conducteur était en état d’ivresse.

Quels critères pour choisir son assurance auto ?

Deux critères principaux entrent en jeu lorsqu’il s’agit de déterminer quel type d’assurance auto correspond le mieux à vos besoins, votre véhicule et l’usage que vous en faites.

Le type de véhicule

L’ancienneté, l’état et la valeur de votre véhicule sont des critères majeurs dans le choix du type d’assurance qui vous convient le mieux.

Si vous êtes en possession d’un véhicule neuf, alors il est certainement plus intéressant d’être couvert tous risques. De cette manière, en cas d’accident ou de dommages, peu importe si le responsable est connu, vous pourrez vous faire indemniser.

Si en revanche votre véhicule est vétuste ou qu’il a perdu une grande partie de sa valeur, une assurance au tiers est probablement plus adaptée, car en cas de problème, l’indemnisation à laquelle vous pourriez prétendre serait de toutes les manières assez faible.

L’usage que vous en faites

La manière dont vous utilisez votre véhicule est également particulièrement importante. Si vous conduisez de longues distances tous les jours ou que vous ne disposez pas d’un garage par exemple, il est probable que vos besoins de couverture soient plus importants que pour un conducteur occasionnel dont le véhicule reste au garage la majeure partie de l’année.

À quelles conditions peut-on changer d’assurance auto ?

Sachez que depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon en 2015, votre contrat d’assurance auto peut être résilié dès sa date anniversaire. Depuis la loi Chatel de 2005, à l’approche de cette échéance, vous recevrez un courrier vous le rappelant. Rassurez-vous si vous n’avez pas reçu ce courrier à temps, vous disposez d’une période additionnelle de 20 jours pour résilier le contrat après sa reconduction tacite.

Sachez également que dans certaines conditions, il vous est possible de changer votre contrat d’assurance à tout moment. C’est notamment le cas lors d’un changement de circonstances comme un départ à la retraite, un déménagement, un changement de profession ou encore de statut civil.

Comparer différentes assurances auto

Si vous pensez changer d’assurance, en plus du type d’assurance à sélectionner, 3 critères importants se dégagent, le type de couverture, le prix et la franchise.

Le taux de couverture

Toutes les assurances ne vous proposent pas le même niveau de couverture, veillez à entrer dans les détails pour vous assurer de prendre la meilleure décision et comparer ce qui est comparable. On pourra par exemple citer la base d’indemnisation et la couverture internationale.

Certaines assurances se basent sur la valeur neuve de votre véhicule pour vous indemniser tandis que d’autres appliquent une décote dès la première année du contrat, une différence de calcul qui peut se révéler importante.

D’autre part, sachez que la plupart des assurances vous couvrent à l’international pour une durée limitée. Cette limite est amenée à varier selon les assureurs. Si vous conduisez régulièrement à l’étranger, vous renseigner sur ce point est important, car cela vous permettra d’économiser l’achat d’une assurance complémentaire.

La franchise

Une franchise correspond à la part de frais qui revient à votre charge lors d’un accident ou d’un dommage. Si votre franchise est à 1000 euros et que vous avez 5 000 euros de dommages, vous ne pourrez donc prétendre qu’à un remboursement de 4 000 euros.

Selon que votre assurance vous propose une franchise plus ou moins élevée, voir pas de franchise du tout, le montant de votre cotisation sera amené à varier. C’est donc un point important à considérer avant de comparer deux assurances entre elles.

Le prix

Une fois que vous avez déterminé les particularités ou les ressemblances entre différentes assurances auto, vous êtes désormais en mesure de comparer le montant des cotisations et choisir l’assurance qui correspond à vos besoins au meilleur prix.

Comment faire un devis d’assurance auto ?

Vous n’êtes pas certain que votre assurance est adaptée à vos besoins ou vous souhaitez vous renseigner sur le montant des cotisations pratiquées par la concurrence ? Le devis est votre option la plus pratique. Pour se faire, entrez en contact avec votre assurance, ou faites tout simplement une demande de devis en ligne.

Il vous faudra alors renseigner un certain nombre d’informations pour établir votre profil de risque et le montant de votre cotisation. Assurez que de bénéficier d’un contrat et d’une protection adaptée à vos besoins, faites attention d'être le plus précis possible dans les informations que vous renseignez.

De quelles informations ai-je besoin ?

Munissez-vous des informations de base sur votre profil de conducteur et notamment depuis combien de temps vous êtes en possession de votre permis et vos antécédents en termes d’accidents ou de sinistres.

Certaines informations complémentaires sur l’usage de votre véhicule et vos habitudes. Conduisez-vous en ville ou à la campagne ? Utilisez-vous votre véhicule à titre professionnel ou personnel ? Disposez-vous d’un garage ou vous garez-vous dans la rue ? Combien de kilomètres parcourez-vous chaque année ?

Toutes ces informations interviendront dans la détermination de votre profil de risque et le calcul du montant de vos cotisations.

Vous souhaitez en savoir plus sur votre assurance auto et suivre toute l’actualité dans le domaine de l’assurance auto ? Rendez-vous sur le site magazine-assurance.fr.

Voir les articles de Informatif Voir tous les articles
Gardez un oeil sur nos derniers articles et inscrivez-vous à la newsletter
Un moment s.v.p Un moment s.v.p