Les bonnes pratiques pour préserver ses pneus de voiture

Pneus de voiture

Les pneus ont une durée de vie plus ou moins longue, estimée entre 20 000 km et 90 000 km. Bien sûr, de nombreux facteurs vont affecter cette durée de vie, comme la conduite, l’entretien, les conditions climatiques ou encore l’état de la route. 

Dans cet article, nous allons aborder les points essentiels pour améliorer la durée de vie des pneus de votre véhicule.

 

Se garer à l’abri

Pour conserver des pneus sur le long terme, qu’ils soient installés sur votre véhicule ou simplement stockés quelque part, Il faut les mettre à l’abri des intempéries. En effet, le froid et le soleil ont un effet néfaste sur la durée de vie des pneus.  

Les UV peuvent particulièrement endommager les pneus de votre véhicule lorsqu’il est à l’arrêt en extérieur. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’ils restent exposés de manière prolongée. 

Néanmoins, dans certains cas, vous aurez la possibilité de protéger votre véhicule, notamment lors d’un départ en vacances. En effet, si vous avez prévu de partir cet été et que vous prenez l’avion, vous pourrez très facilement trouver un parking à l’aéroport avec des emplacements couverts. Cela engendre un surcout tout à fait négligeable, il faut compter environ une dizaine d’euros supplémentaires pour bénéficier d’un emplacement abrité des intempéries. Ce sera d’autant plus intéressant en été où les températures caniculaires sont devenues la norme, surtout si vous avez prévu de partir plusieurs semaines. 

 

Adopter une conduite eco-responsable 

Vous avez certainement déjà entendu parler de la conduite eco-responsable, qui permet notamment de réduire la consommation de carburant, mais saviez-vous que cela peut aussi vous permettre de considérablement diminuer l’usure de vos pneus ? 

En effet, conduire de manière sportive risque d’endommager vos pneus assez rapidement. Ces derniers sont soumis à une usure prématurée s’ils sont exposés à de fortes vitesses, des accélérations et freinages brutaux ou encore à des virages pris trop rapidement. Adopter une conduite plus souple et responsable vous permettra de considérablement réduire cette usure, en plus de vous permettre des économies de carburant. Notez que d’autres pièces peuvent s’user rapidement en cas de conduite sportive, comme par exemple le système de freinage, l’embrayage ou encore le moteur. Vous l’aurez compris, au-delà des pneus, la conduite eco-responsable peut vous permettre de faire des économies intéressantes.

L’état de la route est également un facteur à prendre en compte. Rouler sur une route en mauvais état risque d’abimer vos pneus beaucoup plus rapidement. Cela est particulièrement vrai à la campagne, où certaines routes peuvent être particulièrement vétustes. Mais, même en ville, il est par exemple important de ne pas prendre un ralentisseur trop vite, car l’impact va endommager vos pneus. 

 

Veiller à l’entretien des pneus

L’entretien reste le point essentiel pour assurer la durabilité de vos pneumatiques. Contrôler régulièrement vos pneus est important et cela est très simple, alors pourquoi s’en priver ! Effectivement, vous pouvez très facilement vérifier la pression de vos pneus, l’usure de la bande de roulement ou des dégâts éventuels. 

 

Contrôler la pression des pneus

Pour contrôler la pression de vos pneus, vous pouvez vous munir d’un gonfleur ou d’un manomètre (qui coûte seulement une dizaine d’euros). Grâce à cet outil, vous pourrez très facilement vérifier la pression de vos pneus en insérant l’embout dans la valve de votre pneu. De cette façon, vous pourrez immédiatement voir la pression de vos pneus exprimée en bars. Ensuite, il vous suffit, de comparer le résultat obtenu avec les recommandations du constructeur ou du fournisseur de pneumatique. Il est bon de savoir, qu’il est indispensable d’effectuer ces vérifications lorsque les pneus sont à froid.

Rouler avec des pneus bien gonflés est essentiel pour votre sécurité, votre confort de conduite et pour améliorer la durée de vie de vos pneus. Sachez qu’accessoirement, le manque de pression dans les pneus va aussi augmenter votre consommation de carburant. Un surgonflage aura également un effet négatif, faites donc aussi attention à cela, notamment si vous regonflez vos pneus vous-mêmes. 

Il est recommandé d’effectuer un contrôle de la pression des pneus une fois par mois, ou avant un départ pour un long trajet. Par exemple, si vous devez partir en vacances loin de chez vous, il faudra faire ce contrôle la veille du départ. 

 

Vérifier l’usure des pneus

Au-delà de la pression des pneus, leur état général est un facteur à prendre en considération et cela est encore plus simple à vérifier. En effet, il suffit de contrôler la fameuse bande de roulement de votre pneu pour savoir s’il est temps d’en changer. La bande de roulement a généralement une profondeur d’environ 8 mm (parfois un peu plus) et le témoin se situe à 1,6 mm, ce qui correspond à la limite légale. En dessous de 1.6 mm, vous aurez l’obligation légale de changer vos pneus (il s’agit d’une norme européenne).

Il est également important de déterminer visuellement et au touché l’état de vos pneus. Même si vous n’avez pas atteint le témoin d’usure, il est possible que vos pneus aient été endommagés lors d’un choc ou par des corps étrangers, comme un clou ou un simple caillou. Si vous constatez quelque chose d’anormal, il est recommandé de faire une vérification plus approfondie auprès d’un professionnel.

 

Intervertir pneus hiver et pneus été

Adopter des pneus hiver lorsque les températures chutent en dessous de 7°C est une très bonne pratique, notamment, car cela vous assure une meilleure tenue de route. Les pneus hiver sont plus souples et ne durcissent pas autant que les pneus été lorsqu’ils sont soumis à des températures basses. À l’inverse, les pneus été sont plus durs et ils s’assouplissent en cas de chaleur, ce qui leur permet de mieux s’acclimater aux températures élevées et aux routes sèches. 

C’est pourquoi, il est conseillé d’intervertir les deux types de pneus au moment du changement de saison, pour éviter une usure prématurée. Si vous n’êtes pas équipés, n’hésitez pas à aller consulter le site de vente de pneus en ligne centralepneus.fr. En effet, cela permet de bénéficier des meilleurs prix, en comparant une grande variété de pneus. En achetant vos pneus en ligne, vous aurez l’assurance de trouver les pneumatiques adéquats en fonction de votre véhicule et de votre budget. De plus, vous bénéficiez d'un réseau de partenaires pour le montage de vos pneus, partout en France.

 

Donner une attention particulière aux pneus à l'avant (traction) ou à l’arrière (propulsion)

Pour finir, il est important de savoir que les pneus avant s’usent plus rapidement que ceux à l’arrière d’un véhicule à traction. En effet, les pneus avant sont beaucoup plus sollicités, notamment à cause du poids du moteur qui repose essentiellement sur eux. Les pneus avant vont également subir plus d’usure du fait des freinages et des changements de direction. 

Ceci étant dit, si vous possédez un véhicule à propulsion, ce sera l’inverse, ce seront les pneus arrières qui subiront le plus d’usure. 

En fonction de votre véhicule (traction ou propulsion) il faudra donner une attention particulière aux pneus concernés, car ce sont ceux que vous allez probablement vouloir changer en premier. Sachez qu’il est assez courant d’intervertir les pneus avant et arrière afin de partager la charge d’usure de manière plus équitable. Néanmoins, renseignez-vous bien avant de faire cette opération ou confiez la tâche à un professionnel. Effectivement, ce changement ne se fait pas de la même façon en fonction de vos roues. En ce qui concerne les véhicules quatre roues motrices, tous les pneus doivent être changés en même temps, car une usure différente peut entraîner des problèmes mécaniques.

Article précédent

terminal illustration
Service client

Avez-vous une question ou un problème avec votre réservation ?

timo waving
Sécurisé