Recommandé par +95% des clients Zéro frais de réservation
Spacer
Renseignez vos dates pour voir combien vous pouvez économiser! Sélectionnez votre aéroport, rentrez vos dates et comparez directement les disponibilités et les prix !
Insolites 23-08-2019

Canal du Midi : le paradis des vacances fluviales ! 

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Canal du Midi est l’un des itinéraires les plus populaires du tourisme fluvial. En effet, chaque année des milliers de touristes viennent découvrir cette prouesse technique, considérée comme l’une des plus belles voies navigables au monde. Parcourir le Canal du Midi en péniche est une expérience inoubliable et une destination idéale pour tous, capitaines expérimentés ou débutants. 

Découvrir le Canal du Midi 

Aussi appelé le “Canal des deux Mers”, le Canal du Midi, ses 240 kilomètres de long et ses 63 écluses est le résultat d’un pari fou : celui de relier l’Atlantique à la mer Méditerranée. Vieux de plus de 300 ans, le Canal du Midi est une oeuvre de l’ingénieur Pierre-Paul Riquet supervisée par Louis XIV, dont la construction dura 14 ans et sollicita 12 000 personnes. Considéré comme le plus grand chantier du XVIIème siècle, le Canal du Midi est aujourd’hui l’un des plus anciens canaux d’Europe et une destination incontournable où vous pourrez découvrir des paysages pittoresques, des petits villages paisibles et des villes pleines d’histoire mais surtout, de charme ! 

Les meilleurs sites à découvrir sur le Canal du Midi 

À l’ombre des cyprès, des platanes et des pins parasols, votre location de bateau sur le Canal du Midi sera l’occasion de découvrir en toute tranquillité des endroits plein de charme et des ouvrages d’art uniques au monde ! Voici la liste des plus belles escales d’une croisière fluviale sur le Canal du Midi : 

Carcassonne, la cité médiévale : classée elle aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO et 5ème dans le top des villes les plus visitées de France, Carcassonne est une escale incontournable lors d’une croisière sur le Canal du Midi. Ici, vous pourrez découvrir des édifices et des lieux incontournables comme la fameuse Cité médiévale et ses jolies ruelles pavées ou encore la Bastide Saint-Louis. Et surtout, ne manquez pas de déguster la gastronomie locale ! 

Le Somail, l’escale mythique du Canal du Midi : prenez le temps de visiter ce petit village typique du Sud de la France considéré comme l’un des plus beaux villages traversés par le Canal du Midi. Vous tomberez sous le charme de ses petits commerces, de l’ambiance pittoresque et de l’atmosphère unique. 

Béziers et ses ouvrages extraordinaires : ville historique et ville d’origine de Paul Riquet, la ville de Béziers abrite plusieurs ouvrages majeurs et exceptionnels du Canal du Midi. En effet, vous pourrez y visiter les écluses de Fonsérannes, l’ouvrage le plus spectaculaire du Canal du Midi, classé Monument Historique et une véritable prouesse technique permettant de franchir une dénivellation de 21,5 mètres sur une longueur de 312 mètres. On y trouve aussi le pont-canal de Béziers perché à 12 mètres de hauteur et le tunnel de Malpas, un ouvrage unique creusé sous la colline d'Ensérune en trois mois et en secret contre l'avis de Colbert. 

Agde et le passage de l’écluse ronde : à bord de votre bateau sans permis, découvrez cette écluse unique au monde ! Cette très jolie écluse est la seule écluse ronde du Canal du Midi mais elle était également la seule écluse ronde au monde au moment de sa construction en 1676. Elle permet aux bateaux de tourner sur eux-mêmes pour continuer leur navigation vers trois issues possibles : Toulouse, l'étang de Thau ou la Méditerranée.

Des vacances en péniche sur le Canal du Midi 

Le Canal du Midi offre aux plaisanciers un formidable espace de navigation pour des vacances fluviales. La location d’une péniche sur le Canal du Midi est l’occasion de découvrir une autre façon de voyager, de vivre une aventure unique en famille ou entre amis et de découvrir le Sud de la France d’une tout autre manière. Quel que soit le parcours que vous choisirez, le Canal du Midi laissera de magnifiques souvenirs aussi bien aux parents qu’aux enfants. 

Y aller en avion

Vous êtes convaincu par notre présentation du canal du midi et toutes les opportunités que la région présente pour vos vacances ? Si vous devez prendre l’avion, deux aéroports s’imposent comme les plus proches sont ceux de Carcassonne et de Béziers Cap D’Agde.

Toutefois, vous ne trouverez aucun vol direct depuis la France vers l’aéroport de Carcassonne et seuls 4 vols par semaine (comptez 1 heure et demie de trajet) sont prévus entre Paris-Beauvais et l’aéroport de Bézier.

Le plus pratique, c’est donc de prendre un vol vers un aéroport à proximité. L'aéroport de Toulouse et de Montpellier, respectivement à 110 et 160 kilomètres de Carcassonne et du Canal du Midi, sont certainement les plus intéressants, car vous trouverez de nombreux vols directs en partance de la plupart des aéroports Français. Prenez simplement garde à bien réserver votre parking à l'aéroport, car les coûts varient en fonction de l'offre et de la demande. 

Les vols vers l'aéroport de Montpellier 

Vols depuis

Durée

Liaison

Bale-Mulhouse

1h15

Vol direct

Bordeaux

1h10

Vol direct

Lille

1h35

Vol direct

Lyon

3h20

1 escale

Marseille

2h50

1 escale

Nice

3h10

1 escale

Nantes

1h20

Vol direct

Orly

1h15

Vol direct

Roissy

1h20

Vol direct

Les vols vers l'aéroport de Toulouse

Vols depuis

Durée

Liaison

Bale-Mulhouse

1h25

Vol direct

Bordeaux

55min

Vol direct

Lille

1h35

Vol direct

Lyon

1h

Vol direct

Marseille

1h10

Vol direct

Nice

1h15

Vol direct

Nantes

1h15

Vol direct

Orly

1h15

Vol direct

Roissy

1h20

Vol direct

Voir les articles de Insolites Voir tous les articles
Gardez un oeil sur nos derniers articles et inscrivez-vous à la newsletter
Un moment s.v.p Un moment s.v.p