Recommandé par +95% des clients Zéro frais de réservation
Spacer
Renseignez vos dates pour voir combien vous pouvez économiser! Sélectionnez votre aéroport, rentrez vos dates et comparez directement les disponibilités et les prix !
Conseils et Astuces 30-04-2019

Parking à l’aéroport, pourquoi réserver et quand ?

Quand & Pourquoi Réserver Son Parking à l'Aéroport ?

De nos jours, la grande majorité des voyageurs est familière est l’intérêt de réserver son billet d’avion, son logement ou encore son véhicule de location à l’avance. Pourtant, le parking à l’aéroport fait souvent figure de petit dernier dans la liste des priorités, ce qui peut donner lieu à de mauvaises surprises.

Pourquoi effectuer une réservation pour votre stationnement à l’aéroport ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est préférable d’avoir une réservation pour votre parking à l’aéroport.

Sécuriser sa place

Cadenas Grille Sécurisée

La première raison pour réserver, c’est évidemment de sécuriser votre emplacement. Ce n’est pas le cas pour tous les aéroports, mais dans la majorité des cas, les infrastructures ne sont pas toujours adaptées aux flux de passagers. Une situation qui devrait se présenter de plus en plus dans le future proche, car les aéroports français connaissent une croissance importante ces dernières années.

Pour certains parkings d'aéroports très demandés, comme à Toulouse, à Nantes ou encore à Roissy, il n’est pas rare de voir les disponibilités se réduire très rapidement à mesure que les vacances scolaires approchent. Si vous devez vous y prendre au dernier moment, vous prenez donc le risque de ne trouver nulle part où vous garer, ou de devoir choisir un parking éloigné.

Payer moins cher

Euros Billets tendus

Deux facteurs principaux influent sur le prix de votre stationnement aux aéroports ; le prestataire choisit et l’offre et la demande au moment d’effectuer votre réservation.

Les parkings vous proposant le meilleur rapport qualité/prix sont naturellement les plus demandés. En période d’affluence, ceux sont donc ceux qui sont complets les premiers. Si vous n’avez pas réservé en avance, vous devrez donc probablement vous garer dans un parking plus cher, ou d’une qualité de service inférieure à vos attentes.

De plus, il est essentiel de prendre en compte les variations de prix liées à l’offre et à la demande. Si vous paierez toujours plus cher en vous rendant au parking sans avoir réservé au préalable (si cela est possible, ce qui n’est pas toujours le cas), vous paierez très souvent plus cher à mesure que la date de votre départ approche également. En effet, si vous avez effectué votre réservation plusieurs semaines en avance, à un moment où la demande reste faible, vous profitez alors souvent du tarif normal, et même parfois de tarifs promotionnels. En réservant au dernier moment en revanche, à un moment où les disponibilités sont faibles et où la demande est à son pic, vous serez certainement amené à payer le prix fort pour votre stationnement.

Partir l’esprit tranquille

Avion Pieds Eventail

Voyager ou prendre des vacances est une activité très agréable, mais aussi très stressante. La clé d’un début de voyage réussi tient à sa préparation. Si vous avez réservé en avance, vous savez également où vous vous rendez et avez l’assurance que vous êtes attendu. Vous disposez de l’adresse ou vous rendre et du numéro à joindre en cas de soucis. Débarrassé de cette source de stress, vous êtes alors libre de focaliser votre attention sur d’autres détails, ou de prendre la route vers l’aéroport en toute tranquillité.

C’est également particulièrement important pour les parkings privés proposant des services de navette sur demande. En effet, si vous n’avez pas de réservation, le parking n’aura pas pu préparer votre transfert en amont, et il est possible que vous deviez attendre plus longtemps pour être pris en charge en cas d’affluence.

Quand réserver son parking à l’aéroport ?

Montre Hublot Avion

D’ordre général, il est préférable de réserver votre parking à l’aéroport le plus tôt possible. Toutefois, il est également important de prendre connaissance des modalités de modification et d’annulation des réservations.

Selon les prestataires et les aéroports, vous aurez parfois la possibilité de réserver de nombreux mois en avance, ou à partir de 2 à 3 mois avant la date du départ. Si vous n’avez pas la possibilité de réserver, car trop en avance, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter, car les autres voyageurs ne disposent pas non plus de cette option, pensez simplement à mettre un rappel en place afin de ne pas oublier !

Il est assez courant que les parkings officiels les moins chers ne vous permettent pas d’effectuer des modifications après votre réservation. Cela est problématique, car si vous réservez très en avance, il est probable que vous n’ayez pas encore vos heures de départ et d’arrivée, ou que celles-ci soient amenées à changer par la suite. Si vous faites le choix d’un parking ne vous laissant pas la possibilité d’effectuer une modification, il est donc préférable de prévoir large, ou d’attendre la confirmation des horaires avant de compléter la réservation.

Pour les parkings privés à proximité des aéroports, vous aurez la plupart du temps l’opportunité de réserver jusqu’à un an en avance, et conservez la possibilité de modifier les heures ou les jours de votre réservation sans problème. Vous n’avez donc pas à hésiter, il sera toujours temps de modifier ou d’annuler votre réservation en cas de changement de circonstances.

Voir les articles de Conseils et Astuces Voir tous les articles
Gardez un oeil sur nos derniers articles et inscrivez-vous à la newsletter
Un moment s.v.p Un moment s.v.p