Recommandé par +95% des clients Zéro frais de réservation
Renseignez vos dates pour voir combien vous pouvez économiser! Sélectionnez votre aéroport, rentrez vos dates et comparez directement les disponibilités et les prix !
Actualité 15-05-2019

Classement 2019 des meilleurs aéroports en France

Le classement 2019 des meilleurs aéroports en France

L’entreprise AirHelp a récemment rendu public son classement des 132 meilleurs aéroports au monde, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la France fait figure de mauvais élève, car seulement 6 aéroports tricolores s’y positionnent. Parkivé a décortiqué ce classement pour vous et vous donne dans cet article un compte-rendu des meilleurs aéroports français selon ce classement, leurs points forts et leurs points faibles.

Les critères d’évaluation

L’entreprise AirHelp étant spécialisée dans les réclamations auprès des compagnies aériennes, elle dispose d’une position idéale pour sonder les voyageurs, et c’est en grande partie sur ces sondages que repose ce classement. On distingue trois grands critères principaux ; la performance, la qualité du service et la nourriture et les magasins.

  • L’indice de performance est calculé sur la base des statistiques de retards. Plus les chances que votre vol soit à l’heure sont grandes, et plus la note de l’aéroport se rapproche de 10.
  • La qualité du service est évaluée selon les retours des voyageurs. Elle comprend notamment une évaluation de l’efficacité du service client, la durée d’attente aux contrôles ou encore la propreté de l’aéroport.
  • Le critère intitulé « nourriture et magasins » se base également sur ces mêmes retours clients pour évaluer la qualité des options shopping et de restauration proposées aux voyageurs.  

Ce classement est donc à prendre avec des pincettes, car il se repose fortement sur les opinions des voyageurs, lesquelles sont naturellement subjectives et personnelles. C’est cependant une bonne manière de se faire une idée de la qualité d’un aéroport, et ce notamment au regard du critère de performance, lequel se base sur des statistiques objectives et fiables.

Les 6 meilleurs aéroports en France

  1. L’aéroport de Bâle-Mulhouse

Classé 77ème meilleur au monde, le premier aéroport français est l’Euroairport de Bâle-Mulhouse, lequel est géré simultanément par la France et la Suisse.

Il est noté relativement uniformément au-dessus de la moyenne pour chacun des critères considérés :

Performance

Qualité de Service

Nourriture & Magasins

7.1 / 10

7.8 / 10

7.6 / 10

 

  1. L’aéroport de Toulouse-Blagnac

L’aéroport de Toulouse Blagnac se classe 89ème aéroport au monde en 2019 selon Air Help, ce qui en fait le second aéroport français le mieux noté.

S’il est moins bien noté que celui de Bâle-Mulhouse en ce qui concerne la ponctualité des vols, il se distingue par la qualité de son service ainsi que celle des magasins et des restaurants disponibles aux voyageurs.

Performance

Qualité de Service

Nourriture & Magasins

6.8 / 10

8.2 / 10

7.9 / 10

 

  1. L’aéroport de Bordeaux-Mérignac

Le troisième aéroport français le plus plébiscité des voyageurs est celui de Bordeaux Mérignac qui se classe 100ème meilleur aéroport au monde en 2019.

Similairement à celui de Toulouse, c’est surtout par la qualité de son service l’aéroport de Bordeaux brille. Son évaluation de performance en termes de respect des horaires en revanche est son point faible principal.

Performance

Qualité de Service

Nourriture et Magasins

6.6 / 10

8.2 / 10

7.4 / 10

 

  1. L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Le 4ème aéroport français le mieux noté en 2019 est celui de Lyon Saint Exupéry, lequel se classe 119ème au classement mondial. Paradoxalement, c’est aussi le seul aéroport français en lice pour le classement des meilleurs aéroports européens selon Nicholas Notebaert, le directeur de Vinci, ce qui témoigne de la subjectivité de ces classements d’opinions.

Bien qu’il soit près de 10% moins performant en termes de ponctualité que celui de Bordeaux, il est similairement noté pour ce qui est de la qualité de son service et de ses magasins et restaurants.

Performance

Qualité de Service

Nourriture et Magasins

6.0 / 10

8.2 /10

7.8 / 10

 

  1. L’aéroport de Paris-Roissy-Charles de Gaulle

L’aéroport de Roissy prend la 5ème place de ce classement et se place dans la queue du classement des meilleurs aéroports de cette année, à la 121ème place sur 132.

Il semble confirmer la tendance observée par les précédents aéroports de ce classement en ce que son principal point faible tient à la ponctualité des vols, tandis que les autres critères de notation considérés rejoignent à peu de choses près ceux des autres aéroports français.

Performance

Qualité de Service

Nourriture et Magasins

5.8 / 10

7.9 / 10

8.1 / 10

 

  1. L’aéroport de Paris-Orly

Le dernier de ce classement des aéroports les mieux considérés en France par les voyageurs, c’est l’aéroport d’Orly, lequel se classe 126ème meilleur aéroport mondial, à 5 places de l’aéroport de Lisbonne qui occupe la dernière place du classement Airhelp 2019.

Sans surprise, c’est aussi le critère de performance qui plombe l’aéroport, avec une note de 5.4 sur 10, la 6ème plus basse des 132 aéroports observés.

Performance

Qualité de Service

Nourriture et Magasins

5.4 / 10

7.9 / 10

7.8 / 10

Si vous hésitiez entre plusieurs aéroports de départ pour vos prochaines vacances, vous êtes désormais en possession de toutes les cartes pour faire le meilleur choix selon les critères qui comptent le plus pour vous.

Sources :

Airhelp https://www.airhelp.com/en/airhelp-score/airport-ranking/ 2019

Europe1 https://www.europe1.fr/emissions/linvite-eco-demannuel-duteil/nicolas-notebaert-directeur-de-vinci-concessions-lyon-est-le-seul-aeroport-francais-nomme-pour-faire-partie-des-meilleurs-aeroports-europeens-3898611 (14-05-2019)

 

Voir les articles de Actualité Voir tous les articles
Gardez un oeil sur nos derniers articles et inscrivez-vous à la newsletter
Un moment s.v.p Un moment s.v.p