Recommandé par +95% des clients Zéro frais de réservation
Renseignez vos dates pour voir combien vous pouvez économiser! Sélectionnez votre aéroport, rentrez vos dates et comparez directement les disponibilités et les prix !
Informatif 02-04-2020

Comment se rendre à l'aéroport en voiture

Comment se rendre à l'aéroport en voiture

Se rendre à l’aéroport en voiture n’est pas toujours chose aisé. En effet, ces structures indispensables à nos voyages se situent toujours en périphérie des villes, où le trafic peut être dense. Pour vous éviter le stress du départ et la peur de louper votre avion, nous vous avons préparer ce guide des accès routiers pour les principaux aéroports français.

Aéroport Roissy Charles de Gaulle

Ouvert en 1964, l’aéroport Roissy Charles de Gaulle est un hub incontournable, notamment pour les vols internationaux. Il s’agit du plus grand aéroport de France et le deuxième plus important d’Europe avec plus de 70 millions de passagers par an.

Situé à 23 km au Nord de Paris, Roissy CDG est extrêmement bien connecté à tous les types de réseaux, y compris routier.

Si vous arrivez du Nord, l’autoroute A1 passe à proximité de l’aéroport et vous permet de le rejoindre facilement le terminal 1 avec une sortie dédiée. Si vous arrivez depuis Paris ou du périphérique, vous pouvez rejoindre l’aéroport en empruntant la porte de Bagnolet puis en suivant l’A1 et l’A3. Enfin, depuis l’Est, il est maintenant possible de passer par l’autoroute A4 puis la nationale 2.

Aéroport Paris Orly

L’aéroport d’Orly se situe à environ 14 km au Sud de la capitale. Il est découpé en 4 terminaux, le terminal 1,2 & 3 correspondent à l’ancien terminal Ouest alors que le terminal 4, qui est le plus ancien, se situe au Sud de l’aéroport.

Pour se rendre à Orly depuis Paris, comptez environ 30 minutes de trajet en voiture si les conditions de circulation sont clémentes, dans le cas contraire, cela peut prendre jusqu’à plus d’une heure avec les embouteillages. Il est donc recommandé de prendre une marge de sécurité pour vous y rendre, notamment si vous partez pendant les heures de pointe.

Afin de vous éviter les mauvaises surprises, il est recommandé d’utiliser l’application Waze qui vous permettra d’emprunter le trajet le plus optimal. De cette manière, vous pourrez limiter l’impact des embouteillages, accident et autres imprévus qui font le quotidien du périphérique parisien.

Aéroport de Paris-Beauvais

Beauvais est l’aéroport le plus éloigné de la capitale, il se situe à environ 100 km de Paris. En effet, il s’agit d’un hub pour les vols low-cost, si vous partez en vacances avec un petit budget, il y a toutes les chances pour que vous preniez votre avion à Beauvais.

Il vous faudra compter environ 1h30 pour rejoindre l’aérogare en voiture depuis Paris en empruntant l’autoroute A16 et la nationale 1. Il est également possible de rejoindre l’aéroport de Beauvais depuis la nationale 31 en passant par Rouen à l’Ouest ou Reims à l’Est.

Aéroport Bordeaux-Mérignac

À Bordeaux, l’aéroport se situe sur la commune de Mérignac, en périphérie de la ville à l’Ouest. Pour vous y rendre, il faudra nécessairement emprunter la rocade de Bordeaux, la sortie 11 vous permettra de rejoindre l’aéroport.

Si vous arrivez du Sud, de Bayonne par exemple, il vous faudra prendre l’autoroute A63, depuis le Nord, vous arriverez sur le périphérique bordelais depuis l’autoroute A10. Enfin, pour vous rendre à l’aéroport depuis le Médoc, plusieurs options s’offrent à vous, par les routes départementales 121, 215, 213 et 106.

Aéroport Toulouse-Blagnac

L’aéroport de Toulouse, se situe sur la commune de Blagnac, en périphérie immédiate de la ville et donc en pleine zone urbaine. Depuis le centre de Toulouse, il est possible de rejoindre l’aéroport en seulement 20 minutes puisque celui-ci se trouve à moins de 10 km.

Pour se rendre à l’aéroport Toulouse-Blagnac, vous pourrez emprunter l’autoroute A621 qui relie l’aéroport sur la rive gauche de la Garonne à l’autoroute A62 sur la rive droite. Il est également possible de rejoindre l’aérogare par la départementale 902, depuis la commune de Beauzelle.

Aéroport Lyon Saint-Exupéry

Aéroport Lyon Saint Exypéry

L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, anciennement appelé Lyon-Satolas, se situe à une vingtaine de kilomètres, à l’Est de la ville, sur la commune de Colombier-Saugnieu. Il s’agit d’un des aéroports les plus importants de France avec plus de 10 millions de passagers par an.

Pour s’y rendre en voiture, il vous faudra emprunter l’autoroute 432. Si vous arrivez par le Nord, vous pourrez rejoindre l’A432 depuis les autoroutes A42 et A46, en revanche, si vous arrivez du Sud, vous devrez prendre l’autoroute A43.

Depuis le centre-ville de Lyon, il faudra compter environ 30 minutes de trajet, à condition que la circulation ne soit pas trop dense. Pendant les heures de pointe, le même trajet peut prendre jusqu’à 1h15 pour arriver à destination.

Aéroport Marseille Marignane

L’aéroport de Marseille se trouve sur la commune de Marignane, à distance égale de Marseille et d’Aix-en-Provence, soit à environ 25 km.

Depuis Marseille, comptez moins de 30 minutes de trajet par l’A55 pour vous y rendre, mais comme dans les autres grandes métropoles, ce temps de trajet peut passer du simple au double en cas de forte circulation. 

Depuis, Aix-en-Provence, la distance et le temps de trajet sont similaires à Marseille, soit environ 30 minutes par l’A51. En cas de forte circulation, vous pourrez également passer par la D9 qui rejoint directement l’aéroport avec un temps de trajet semblable.

Aéroport Nantes Atlantique

Situé au Sud de la métropole de Nantes, sur la commune de Bouguenais, l’aéroport de Nantes Atlantique est facilement accessible depuis le périphérique nantais. Pour vous y rendre, vous devrez emprunter la Porte de grand Lieu.

Depuis le centre de Nantes, comptez environ 20 minutes, cependant le périphérique de Nantes, et notamment cette partie, est très sensible aux embouteillages. Pour un départ le matin au environ de 8h ou 9h et le soir aux alentours de 17h-18h, le temps de trajet est doublé.

Depuis le Sud, vous pourrez facilement accéder à l’aéroport depuis l’autoroute A83.

Aéroport de Nice-Côte d’Azur

L’aéroport de Nice est le plus important aéroport de France après Orly et Roissy. Il se situe près de la ville puisqu’il a été construit sur des terres en partie gagnées sur la mer, dans la continuité de la fameuse promenade des Anglais.

Depuis Nice centre, il est possible de rejoindre l’aéroport en seulement 15 minutes en temps normal et en 30 minutes pendant les périodes de forte circulation. Si vous arrivez depuis une autre ville, vous pourrez rejoindre l’aéroport de Nice-Côte d’Azur en empruntant l’autoroute A8, que ce soit par l’Ouest ou L’Est.

Si vous êtes moins pressé, il est également possible de passer par les routes littorales M6007 et M6098.

Aéroport de Bâle-Mulhouse

L’aéroport de Bâle-Mulhouse à la particularité d’être partagé entre une ville suisse et une ville française comme son nom l’indique. Il se situe côté français, à 30 km au Sud de Mulhouse et à seulement 8 km au Nord de Bâle. Il s’agit du plus important aéroport du Grand Est français, avec près de 9 millions de passagers chaque année, largement devant Strasbourg.

Le moyen le plus simple et rapide d’accéder à l’aéroport en voiture est de prendre la sortie n°36 sur l’autoroute A35 qui relie Strasbourg à Bâle.

À noter qu’une route en parallèle de l’A35 vous permet de rejoindre l’aéroport sans aucun contrôle douanier à la frontière si vous arrivez depuis la Suisse.

Voir les articles de Informatif Voir tous les articles
Gardez un oeil sur nos derniers articles et inscrivez-vous à la newsletter
Un moment s.v.p Un moment s.v.p